L'économie & des économies ...

Publié le

Le mot "économie" vient du grec ancien, et signifie : "administration d'un foyer"  c'est l'activité humaine qui consiste à la production, la distribution, l'échange et la consommation de produits et services.

Il y a trois secteurs économiques : le primaire (matériaux, énergie, agriculture) - le secondaire (industries de transformation) et le tertiaire (qui regroupe les services).

L'activité économique d'un groupe, d'une région, d'un pays est le facteur qui détermine les comparaisons entre ces entités. on parle de produit intérieur brut (PIB) - c'est un indicateur économique.

La commune est une entité à part entière - elle se gère avec les mêmes moyens et produit les mêmes résultats à son échelle !

Si les moyens mis en oeuvre sont cohérents, si les compétences de ses acteurs sont présentes, si la gestion technique et financière sont au rendez-vous, il y a de grandes chances pour que le résultat soit crédité d'une "bonne gestion économique".

Ce résultat se mesure à l'échelle du temps nécessaire à la gestion des dossiers. Souvent, et à cause de l'instruction relativement longue de ces dossiers, la "bonne gestion économique" apparaît plus tard et elle peut être portée au crédit d'une autre équipe, élue entre temps. Mais, rapidement en quelques mois, 2 ans tout au plus, la santé économique reflète les compétences et l'engagement de ses acteurs.
Elle se mesure aux résultats réels et sincères.

Les économies, celles d'énergie, d'eau, de dépenses inutiles (déplacements, consommation, traitements) qui peuvent être évitées par une gestion saine et équilibrée avec une bonne anticipation, deviennent dans une époque si concernée par la gestion des ressources et de l'environnement, un facteur principal de mesure de la "bonne santé économique" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article