Venelles : le soleil de Provence brille sur les véhicules électriques

Publié le par Val-3D

source : http://www.france-mobilite-electrique.org

Centrale photovoltaïque, climatisation solaire, étude sur la valorisation de la biomasse, création d’un bureau municipal d’information des énergies renouvelables et arbre solaire pour la recharge des véhicules électriques : la ville de Venelles fait figure d’exemple en matière de développement durable et d’éco-mobilité. Gros plan sur un modèle à suivre de près qui a d’ailleurs valu à la municipalité de remporter le Premier Prix des Énergies Citoyennes l’an passé.

Sous l’impulsion de Jean-Pierre Saez, maire de Venelles, une borne de recharge pour les véhicules électriques a été installée juste devant la mairie. Première infrastructure de recharge installée sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix, elle est accessible gratuitement aux venellois et matérialise l’engagement pour une politique résolument tournée vers les énergies alternatives dans le domaine du transport.

Venelles est même allé encore plus loin cette année. La ville éco-citoyenne du pays d’Aix a en effet accueilli devant l’office du tourisme le premier arbre solaire Sun Tree®. Conçu par la société locale SolarQuest, cette ombrière permet de charger les vélos à assistance électrique, scooters, et voitures électriques, mais aussi les téléphones et ordinateurs portables.

Le SunTree® de Solarquest devant l’office du tourisme de Venelles

Cet arbre solaire offre quatre prises de courant accessibles grâce à des badges RFID. Véritable borne communicante, il est même possible de réserver une prise à distance. 100% recyclable, le SunTree permet de produire chaque année l’équivalent de 30 000 kilomètres parcourus en voiture électrique. Le panneau solaire de 14m2, soutenu par un tronc en bois, permet également aux utilisateurs et aux passants de s’abriter du soleil et de la pluie.

Cette politique ambitieuse d’aménagement urbain et de déploiement du véhicule électrique dans le respect des valeurs du Développement Durable promet de faire des émules partout en France. Même le magazine de la municipalité « Venelles Mag » est distribué en voiture électrique alimentée en énergie renouvelable ! Pour le maire de la ville, «  la mise à disposition d’électricité, produite ou non par le solaire, est une condition du développement de la voiture électrique. L’avenir est là.  »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article