Premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte

Publié le par Val-3D

11009-bandeau-word-700x250px-1-.jpg

 

Les bonnes idées sont celles qui sont partagées.

 

L'association avait participé au Forum des métiers verts organisés par le Pole Emplois de Pertuis et nous avions organisé le Forum d'Orientations vers les Métiers du Développement Durable FORM'2D.

Le ministère de l'écologie, du développement durable, du transport et du logement a organisé le 14 juin les premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte à la maison de la Chimie, à Paris.

 

Voici l'article sur le site du ministère (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quels-sont-les-metiers-verts-de.html) :

Quels sont les métiers verts de demain ?

Chef de projet éolien, diagnostiqueur immobilier, conseil en agriculture biologique... De nouveaux métiers apparaissent, dans des secteurs qui recrutent. Les premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte, qui ont eu lieu mardi 14 juin 2011 à Paris a été l’occasion de faire le point sur tout ces métiers du futur et de présenter l’état d’avancement du Plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers de l’économie verte, lancé en septembre 2009.

 

L’économie verte et équitable, économie qui utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et réserve l’environnement, est une opportunité pour de nouveaux emplois, pour une meilleure compétitivité de nos entreprises, pour le développement de filières industrielles et de service.

 

Chaque jour, les métiers et les compétences au service de l’économie verte prennent plus de place dans notre société. Aujourd’hui, les activités de cette économie verte représentent, tous métiers confondus, 950 000 emplois : près de 420 000 dans les éco-activités et 530 000 dans les activités dont la finalité n’est pas environnementale mais qui produisent des biens et services favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources naturelles. (Source : Service de l’observation et des statistiques).

 

La mobilisation en faveur des métiers de l’économie verte est un des chantiers prioritaires du Grenelle de l’Environnement qui prévoit 440 milliards d’euros d’investissements verts d’ici à 2020 dans les secteurs du logement, des transports, des énergies renouvelables, de l’agriculture …

Un exemple de métier vert : poseur de panneau photovoltaïque


Photovoltaïque à Paris : formation... par developpement-durable

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article