Pour une économie de l’environnement

Publié le

“Halte à la croissance !“, lancé au début des années soixantedix par le Club de Rome, est le grand cri de l’écologie politique, qui oppose environnement et économie. Pourtant, ces deux concepts doivent être réconciliés afin d’aboutir à un mariage heureux, dont les fruits sont des solutions environnementales efficaces et qui permettent d’améliorer notre cadre de vie.

Les questions d’environnement sont au cœur de l’actualité. Il ne s’agit plus seulement de réduire la pollution
mais également de chercher à protéger l’environnement grâce à des solutions d’économie d’énergies et de recyclage des déchets. Ainsi, le lien entre économie et environnement apparaît indispensable Parce que nous vivons dans une économie mondiale et que la pollution ne connaît pas de frontières, des solutions de taxation locale sont illusoires. Une régulation concertée doit être développée. Cette solution consiste à faire confiance aux entreprises puisqu’elles sont à la recherche de rentabilité.

LE PROPRE SE VEND BIEN
Déjà conscientes des coûts croissants de la pollution (taxes et permis d’émission de CO2), les entreprises constatent que le propre se vend bien. Les fruits non traités, les aérosols protecteurs de la couche d’ozone, les lessives bio-dégradables ont aujourd’hui la préférence des consommateurs grâce à une information largement relayée par les médias et les associations. Encore chers, les produits bio doivent être à la portée de tous. Cet objectif indispensable nécessite davantage de transparence et de concurrence entre les entreprises. Il s’agit de concilier l’économie et l’environnement.

DE NOUVEAUX MÉTIERS NAISSENT, UNE OPPORTUNITÉ POUR LE VILLAGE
Des entreprises écologiques voient le jour, toujours plus nombreuses, qui produisent de plus en plus de biens environnementaux ; et en créant des emplois ! (Lire l'article dans le numéro 3105 de l'Usine Nouvelle "Les énergies vertes en manquent de bras" d'Olivier Jarnes). De nouveaux métiers émergent : animateur environnement, architecte spécialisé HQE, technicien en qualité de l’air, conseiller en agriculture durable, artisan nouvelles énergies et isolation de l’habitat, etc. La question est donc maintenant de savoir comment œuvrer pour que ce vecteur de développement profite à l’économie et aux habitants de Meyrargues.
Une partie de la réponse en octobre avec le Salon H2E…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article